Demander un devis
Demande de pièces détachées
Filtres

Catégories

Marque

Gammes

Débit max (m³/h)

Entre 
et 

Prix

0,00 € - 6 730,00 €

Puissance (kW)

Entre 
et 

Diamètre Nominal (mm)

Type d'eau

Volume (litres)

Traitement

Puissance de la lampe UV (W)

Finesse de filtration (microns)

Entraxe (mm)

Application

Raccordement

Matière

Pression (bar)

HMT max (mCE)

Entre 
et 

Alimentation (V)

DN entrée (mm)

DN sortie (mm)

Conformité

Débit max (l/h)

Entre 
et 

Hauteur (mm)

Renversabilité

Dimensions (mm)

Longueur (m)

Raccord

Un poteau incendie, également connu sous le nom de borne-fontaine ou hydrant, est un dispositif de lutte contre l'incendie qui permet l'accès rapide à une source d'eau importante. Ce dispositif est essentiel pour fournir l'eau nécessaire aux pompiers afin de maîtriser et d'éteindre les incendies dans les environnements urbains et ruraux.

Origines des poteaux et bornes incendies (ou Hydrants)

Avant l'existence des canalisations, l'eau pour la lutte contre les incendies devait être conservée dans des seaux et des chaudrons, prêts à être utilisées par des brigades dites "à godets" ou apportée avec une pompe à incendie tirée par des chevaux. À partir du 16ème siècle, lorsque des réseaux d'eau potable en bois ont été installés, les pompiers creusaient les tuyaux et foraient un trou pour l'eau afin de remplir un puits pour les seaux ou les pompes. Ceux-ci devait être remplis et branchés par la suite, d'où le terme américain commun pour une borne d'incendie de "fireplug". Un panneau était laissé pour indiquer où un puit avait déjà été foré pour permettre aux pompiers de trouver des trous déjà percés.

Les systèmes en bois ultérieurs avaient des trous et des bouchons pré-percés. Lorsque les tuyaux en fonte ont remplacés le bois, des points d'accès souterrains permanents ont été bâtis pour les pompiers. Certains pays fournissent des couvercles d'accès à ces points, tandis que d'autres fixent des bornes d'incendie fixes hors sol - les premières en fonte ont été brevetées en 1801 par Frederick Graff, alors ingénieur en chef de Philadelphia Water Works. Depuis lors, l'invention a ciblé des problèmes tels que la falsification, le gel, la connexion, la fiabilité, etc...

Utilisation des poteaux et bornes incendies : a quoi servent-ils?

L'utilisateur de la borne incendie attache un tuyau à la bouche d'incendie, puis ouvre une vanne sur la bouche d'incendie pour fournir un débit d'eau puissant, de l'ordre de 1 bar pour un débit de 60 m3/h; cette pression varie selon la région et dépend sur divers facteurs, y compris la taille et l'emplacement de la conduite d'eau attenante. Cet utilisateur peut attacher ce tuyau à un camion de pompiers, qui peut utiliser une pompe puissante pour augmenter la pression de l'eau et éventuellement la diviser en plusieurs flux. On peut connecter le tuyau avec une connexion filetée, ou connecteur rapide appelé communément "raccord pompier" instantané ou un connecteur type Storz.

Un utilisateur de poteau incendie doit faire attention à ne pas ouvrir ou fermer une borne d'incendie trop rapidement, car cela peut provoquer un coup de bélier, qui peut endommager les tuyaux et l'équipement à proximité. L'eau à l'intérieur d'un tuyau flexible chargé le rend très lourd et la pression d'eau élevée le rend rigide et incapable de faire un virage serré sous pression. Lorsqu'une borne d'incendie n'est pas obstruée, ce n'est pas un problème, car il y a suffisamment de place pour positionner correctement le tuyau. La plupart des vannes de bouche d'incendie ne sont pas conçues pour étrangler le débit d'eau; ils sont conçus pour fonctionner à plein régime ou à bas régime. Le montage d'une vidange automatique plupart des bouches d'incendie à barillet sec est pour que la soupape de vidange soit ouverte à tout autre chose que le fonctionnement complet. L'utilisation en ouverture partielle peut par conséquent entraîner un écoulement considérable directement dans le sol entourant la borne d'incendie, ce qui, avec le temps, peut provoquer un affouillement sévère.

Des vannes à guillotine ou à papillon peuvent être installées directement sur les orifices de prise d'eau des poteau incendies pour contrôler les sorties individuelles et permettre de changer les connexions de l'équipement sans couper le débit vers d'autres orifices. Ces vannes peuvent avoir jusqu'à 12 pouces de diamètre pour recevoir les grands orifices centraux de dégazage sur de nombreuses bouches d'incendie. Il est recommandé d'installer des vannes sur tous les orifices avant d'utiliser une bouche d'incendie car les capuchons de protection ne sont pas fiables et peuvent causer des blessures graves en cas de défaillance.

Lors de l'utilisation d'une borne d'incendie, un pompier porte généralement un équipement de protection individuelle approprié, comme des gants et un casque avec un écran facial. L'eau à haute pression traversant une borne d'incendie potentiellement vieillissante et corrodée pourrait provoquer une panne, blessant le pompier qui exploite la borne d'incendie ou les spectateurs. Dans la plupart des juridictions, il est illégal de garer une voiture à une certaine distance d'une borne d'incendie. En Amérique du Nord, les distances sont généralement de 3 à 5 m, souvent indiquées par une peinture jaune ou rouge sur le trottoir. La justification de ces lois est que les bornes incendies doivent être visibles et accessibles en cas d'urgence.

Poteaux incendie et "street pooling"

En 1896, lors d'une terrible vague de chaleur à New York, le chef de la police, Theodore Roosevelt, ordonna l'ouverture des bornes d'incendie pour soulager la population. Aujourd'hui, certaines communautés américaines fournissent des têtes d'arrosage à faible débit pour permettre aux résidents d'utiliser les bouches d'incendie pour se rafraîchir par temps chaud, tout en acquérant un certain contrôle sur l'utilisation de l'eau. Parfois, ceux qui cherchent simplement à jouer dans l'eau enlèvent les bouchons et ouvrent la vanne, offrant aux résidents un endroit pour jouer et se rafraîchir en été. Prévenir les abus pour éviter une utilisation occasionnelle ou une mauvaise utilisation, la bouche d'incendie nécessite l'utilisation d'outils spéciaux, généralement une grande clé à douille pentagonale. Les vandales causent parfois des pertes financières en gaspillant de l'eau lorsqu'ils ouvrent des bouches d'incendie. Un tel vandalisme peut également réduire la pression de l'eau municipale et nuire aux efforts des pompiers pour éteindre les incendies.

Qui peut utiliser une borne ou un poteau incendie?

La plupart des bornes d'incendie sont protégées par un couvercle de couleur argent avec un dessus rouge, fixé au sol avec des boulons pour protéger la borne d'incendie contre le vandalisme et l'utilisation non autorisée. Le couvercle doit être retiré avant utilisation. Dans la plupart des régions, les entrepreneurs qui ont besoin d'eau temporaire peuvent acheter des permis pour utiliser des bouches d'incendie. Le permis exigera généralement un compteur de borne d'incendie, un robinet-vanne et parfois un clapet (s'il n'est pas déjà en place dans la borne d'incendie) pour empêcher le reflux dans la borne d'incendie. De plus, les résidents qui souhaitent utiliser la borne d'incendie pour remplir leur piscine creusée sont généralement autorisés à le faire, à condition qu'ils paient l'eau et acceptent de permettre aux pompiers de tirer de leur piscine en cas d'urgence.

                            Barriere de protection poteau et borne incendie

Les services municipaux, tels que les balayeuses de rue et les camions citernes, peuvent également être autorisés à utiliser des bouches d'incendie pour remplir leurs réservoirs d'eau. Souvent, les camions d'entretien des égouts ont besoin d'eau pour rincer les conduites d'égouts et remplir leurs réservoirs sur place à partir d'une borne d'incendie. Si nécessaire, les travailleurs municipaux enregistreront la quantité d'eau qu'ils ont utilisée ou utiliseront un compteur. Les bornes d'incendie étant l'une des parties les plus accessibles d'un système de distribution d'eau, elles sont souvent utilisées pour fixer des manomètres ou des enregistreurs de pression ou pour surveiller la pression d'eau du système. Des dispositifs de rinçage automatiques sont souvent attachés aux bouches d'incendie pour maintenir les niveaux de chloration dans les zones à faible utilisation. Les bouches d'incendie sont également utilisées comme point d'accès facile au-dessus du sol par des dispositifs de détection de fuites pour localiser les fuites du son qu'elles émettent. Des bornes d'incendie peuvent être utilisées pour alimenter en eau les véhicules antiémeutes. Ces véhicules utilisent un canon à eau à haute pression pour décourager les émeutes.

Construction technique des poteux incendies selon les pays

Les poteaux incendie offre en priorité une sécurité aux utilisateurs et sont disponibles en version renversable et non renversable. 

Il est généralement recommandé d’utiliser un régulateur de pression pour réduire et  stabiliser la pression en sortie. Les poteaux incendie, tout comme les bornes d’irrigation doivent être étalonnés annuellement à l’aide d’un compteur débitmètre pression. 

Selon le pays, les bouches d'incendie peuvent être au-dessus ou en dessous du sol. Dans des pays comme le Japon, le Royaume-Uni, la Russie ou l'Espagne, les bornes d'incendie sont accessibles sous un couvercle en métal lourd. Dans d'autres pays, comme les États-Unis et dans de nombreuses régions de Chine, une partie accessible de la borne d'incendie se trouve au-dessus du sol.

    

          Vue détaillée intérieure d'un poteau incendie

Dans les zones sujettes à des températures glaciales, tout au plus, seule une partie de la borne d'incendie est au-dessus du sol. La vanne est située sous la ligne de gel et reliée par une colonne montante à la partie hors sol. Une tige de soupape s'étend de la soupape à travers un joint au sommet de la bouche d'incendie, où elle peut être utilisée avec la clé appropriée. Cette conception est connue sous le nom de bouche d'incendie à baril sec, en ce que le canon, ou corps vertical de la borne d'incendie, est normalement sec. Une vanne de vidange souterraine s'ouvre lorsque la vanne d'eau est complètement fermée; cela permet à toute l'eau de s'écouler du corps de la borne d'incendie pour empêcher la borne d'incendie de geler. Dans les zones chaudes, les bornes d'incendie hors sol peuvent être utilisées avec une ou plusieurs vannes dans la partie aérienne. Contrairement aux bornes d'incendie par temps froid, il est possible d'ouvrir et de désactiver l'alimentation en eau de chaque port. Ce style est connu sous le nom de bouche d'incendie à baril humide. Les bornes d'incendie à baril humide et sec ont généralement plusieurs sorties. Les sorties de bouche d'incendie humide sont généralement contrôlées individuellement, tandis qu'une seule tige actionne toutes les sorties d'une borne d'incendie à baril sec simultanément. Ainsi, les bouches d'incendie humides permettent d'ouvrir des sorties uniques, nécessitant un peu plus d'effort, mais permettant simultanément plus de flexibilité. Une borne d'incendie à baril sec aux États-Unis a deux sorties plus petites et une sortie plus grande. La sortie la plus grande est souvent une connexion Storz si le service d'incendie local a normalisé le tuyau à l'aide de raccords Storz pour la conduite d'alimentation de grand diamètre. La plus grande sortie est connue sous le nom de connexion «vapeur», car elle était autrefois utilisée pour alimenter des pompes à eau à vapeur, et une borne d'incendie avec une telle sortie peut être appelée «borne d'incendie à vapeur», bien que cet usage devienne archaïque. De même, une borne d'incendie plus ancienne sans raccordement de vapeur peut être appelée borne d'incendie de village.

Maintenance et contrôles réglementaires des poteux et bornes incendie

Dans la plupart des pays, les bornes d'incendie nécessitent des inspections et un entretien annuels; ils n'ont normalement qu'une garantie d'un an, mais certains ont des garanties de 5 ou même 10 ans, bien que la garantie plus longue ne supprime pas le besoin d'inspections ou d'entretien périodiques.Ces inspections sont généralement effectuées par les municipalités locales, mais elles n'inspectent souvent pas les bornes incendies identifiées comme privées.

                                         Contrôleur débit pression pour poteau borne incendie

Le contrôle annuel débit et pression des poteaux incendies et la tenue d'un registre est une obligation en France et est désormais à la charge des collectivités territoriales.

Les bornes incendies privées sont généralement situées sur de plus grandes propriétés pour protéger adéquatement les grands bâtiments en cas d'incendie et pour se conformer au code de prévention des incendies. Ces bornes incendies ont satisfait aux exigences des assureurs et sont souvent appelées poteaux d'incendie. Certaines entreprises sont sous-traitées pour inspecter les bornes d'incendie privées à moins que la municipalité n'ait entrepris cette tâche.

Certains fabricants de bornes d'incendie recommandent de lubrifier le mécanisme de la tête et de restaurer les joints de culasse et les joints toriques chaque année afin que la borne d'incendie effectue le service attendu d'eux, tandis que d'autres ont incorporé des caractéristiques exclusives pour fournir une lubrification à long terme du mécanisme de fonctionnement de la borne d'incendie. Dans tous les cas, une inspection périodique des lubrifiants est recommandée. La lubrification est généralement effectuée avec un lubrifiant non pétrolier de qualité alimentaire pour éviter la contamination du système de distribution.

Parfois, une pierre ou un objet étranger endommagera le joint du siège. Dans ce cas, la plupart des bouches d'incendie ont une clé de siège spéciale qui permet de retirer le siège pour remplacer le joint ou d'autres pièces cassées sans retirer la bouche d'incendie du sol. Des extensions de borne d'incendie sont également disponibles pour élever une borne d'incendie si le niveau autour de la borne d'incendie change. Sans augmenter la hauteur, les clés pour enlever les bouchons ne se dégageraient pas et les brides de rupture pour les modèles de circulation ne seraient pas positionnées correctement au cas où elles seraient heurtées.

Des kits de réparation de bornes fontaines sont également disponibles pour réparer les pièces sacrificielles conçues pour se briser lorsqu'elles sont heurtées par un véhicule. De nombreux départements utilisent les bouches d'incendie pour évacuer les sédiments des conduites d'eau. Pour ce faire, ils utilisent souvent un diffuseur de bouche d'incendie, un dispositif qui diffuse l'eau afin qu'elle n'endommage pas les biens et soit moins dangereux pour les passants qu'un jet solide. Certains diffuseurs déchlorent également l'eau pour éviter la contamination du sol. Les bouches d'incendie sont aussi parfois utilisées comme points d'entrée ou de sortie pour les racleurs de tuyaux. 

Poteau incendie Saphir Bronze DN100 choc 3 prises BAYARD - 020810BR

Poteau incendie Saphir Bronze DN100 choc 3 prises A1 42 BAYARD

020810BR 20
DN entrée (mm) 100
Débit max (m³/h) 60
HMT max (mCE) 10
Renversabilité Choc (renversable)
2281,73 € HT
Prix (2 738,08 € TTC)
Drainkit universel A3 40...

Drainkit universel A3 40 BAYARD

111000 20
Modèle Drainkit universel
83,24 € HT
Prix (99,89 € TTC)
Kit rehausse après pose 0,2M pour Saphir/Emeraude Argent choc BAYARD - 021840

Kit rehausse après pose 0,2M pour Saphir/Emeraude Argent choc BAYARD

021840 20
Modèle Kit de réhausse
726,94 € HT
Prix (872,33 € TTC)
Barrière de protection...

Barrière de protection poteau incendie RAL 3000 BAYARD

124000 20
Modèle Barrière de protection
294,62 € HT
Prix (353,54 € TTC)
Régulateur de pression incendie portable BAYARD - 330720

Régulateur de pression incendie portable A3 40 BAYARD

330720 20
DN sortie (mm) 100
2055,23 € HT
Prix (2 466,28 € TTC)
Poteau incendie Emeraude DN100 choc 3 prises A1 60 BAYARD - 018330AGY

Poteau incendie Emeraude DN100 choc 3 prises A1 60 BAYARD

018330AGY 20
DN entrée (mm) 100
Débit max (m³/h) 60
HMT max (mCE) 10
Renversabilité Choc (renversable)
2919,20 € HT
Prix (3 503,04 € TTC)
Poteau incendie Emeraude Argent DN80 3 prises A1 52 BAYARD - 018160AG

Poteau incendie Emeraude Argent DN80 3 prises A1 52 BAYARD

018160AG 20
DN entrée (mm) 80
Débit max (m³/h) 30
HMT max (mCE) 10
Renversabilité Non choc (non renversable)
1626,30 € HT
Prix (1 951,56 € TTC)
Poteau incendie Emeraude Argent DN80 choc 3 prises A1 52 BAYARD - 018180AG

Poteau incendie Emeraude Argent DN80 choc 3 prises A1 52 BAYARD

018180AG 20
DN entrée (mm) 80
Débit max (m³/h) 30
HMT max (mCE) 10
Renversabilité Choc (renversable)
1889,70 € HT
Prix (2 267,64 € TTC)
Poteau incendie réseaux surpressés Saphir A1 61 non-choc BAYARD - 020680BRY

Poteau incendie réseaux surpressés Saphir DN100 3 prises A1 61 BAYARD

020680BRY 20
DN entrée (mm) 100
Débit max (m³/h) 60
HMT max (mCE) 10
Renversabilité Non choc (non renversable)
1982,00 € HT
Prix (2 378,40 € TTC)
Poteau incendie pour réseaux surpressés Saphir Jaune A1 61 choc BAYARD - 020810BRY

Poteau incendie réseaux surpressés Saphir DN100 choc 3 prises A1 61 BAYARD

020810BRY 20
DN entrée (mm) 100
Débit max (m³/h) 60
HMT max (mCE) 10
Renversabilité Choc (renversable)
2282,20 € HT
Prix (2 738,64 € TTC)
Poteau incendie Saphir Bronze DN150 choc 3 prises BAYARD - 021000BR

Poteau incendie Saphir Bronze DN150 choc 3 prises A1 42 BAYARD

021000BR 20
DN entrée (mm) 150
Débit max (m³/h) 120
HMT max (mCE) 10
Renversabilité Choc (renversable)
3337,90 € HT
Prix (4 005,48 € TTC)
Poteau incendie Saphir Bronze DN80 1 prise BAYARD - 020535BR

Poteau incendie Saphir Bronze DN80 1 prise A1 42 BAYARD

020535BR 20
DN entrée (mm) 80
Débit max (m³/h) 30
HMT max (mCE) 10
Renversabilité Non choc (non renversable)
1258,40 € HT
Prix (1 510,08 € TTC)