

Le kit de réutilisation des eaux usées traitées - Réuséo 1 s’installe en sortie de toutes les microstations d’épuration du marché (ou systèmes assainissements non collectif ANC traditionnels). Il se compose d'une pompe inox, d'un filtre à nettoyage automatique inséré dans un regard avec les tuyauteries nécessaires. Il permet de récupérer 100% des eaux usées issues de votre habitation pour l'arrosage et la sauvegarde des végétaux sur votre parcelle même en période de restriction d'eau. Solution clé en main développée par les experts Hydrolys dans une logique de fiabilité, facilité d'installation, et de conformité avec la règlementation. Arroser avec ses eaux usées est possible et conseillé!
Hydrolys fourni un système complet d'arrosage enterré pour l'évacuation des eaux usées avec toutes les pièces et l'équipement nécessaire, comme décrit dans les spécifications techniques. Le mode de dispersion des eaux usées par infiltration ou goutte à goutte sous le niveau du sol est conçu pour recevoir les effluents traités des eaux usées issue des filières d'ANC, d'assainissement de petits collectifs.
Le Kit Réuséo s'adapte à tous types d'eaux usées :
Hydrolys propose une solution de REUSE (ou REUT) domestique pour la maison individuelle ou les petits collectifs : réutilisation des eaux usées conforme à la règlementation pour l’irrigation souterraine des végétaux d'ornements à partir des eaux récupérées en sortie de tous les dispositifs d’assainissement non collectif individuels : Filtre compact, micro-station, filière traditionnelle : fosses toutes eaux avec filtre à sable drainé, filtres plantés de roseaux… (ne pas brancher directement en sortie de fosse septique). Permet la sauvegarde des végétaux à la parcelle en cas de restrictions d'arrosage ou d'usages de l'eau.
Cette solution est maintenant mise en avant par l’ensemble des acteurs du monde de l’eau, soucieux de réaliser des économies d’eau et de limiter l’impact sur l’environnement. On estime à 150 L par jour et par habitant le débit d'eaux usées traitées disponible et qui est bien souvent perdu. Soit environ 0.5 m3/j pour une famille de 4 personnes. L'intérêt est bien de réutiliser 100% du volume d'eau rejeté par votre habitation.
A la différence des autres solutions de récupération des eaux grises ou d’irrigation par les eaux usées traitées disponible sur le marché, limitées bien souvent à la fourniture d’une pompe de relevage et d’un tuyau, le Réuséo est un kit complet « clé en main » regroupant toutes les fonctionnalités indispensables à la fiabilité de votre système de réutilisation. Le pompage sous pression des eaux usées traitées est injecté dans un réseau goutte à goutte spécifiquement dimensionné à cet effet, et équipé des protections nécessaires à la spécificité de cette application.
Pour en savoir plus et recevoir une offre, consultez nos équipes au 05 31 510 511.
Ce système de traitement permet de répartir efficacement les effluents dans le sous-sol de manière contrôlée sans risque de colmatage. La conception du système d'évacuation gouttes à gouttes permet aux effluents d'être dispersés uniformément sur tout le volume et toute la surface du champ d'égouttement. L'élimination des effluents est ensuite réalisée par évapotranspiration, absorption des nutriments par la végétation (fertilisants) et dispersion uniforme dans le sous-sol peu profond. Le système doit être utilisé uniquement pour l'élimination des effluents usés traités et doit être installé immédiatement en aval du système de traitement des eaux usées. Les siphons de sol, les drains de fondation, les descentes pluviales et autres sources d'eaux claires ne doivent pas être raccordés au goutte-à-goutte. Si vous possédez d'une fosse septique, ou un bac à graisse, il faudra vérifier qu'un traitement est bien mis en place en sortie de celles-ci. car seule les eaux traitées avec un dispositif conforme peuvent être réutilisées.
Le système d'évacuation des effluents distribue de façon uniforme le volume quotidien des eaux usées issues de l'habitation (150L/jour/habitant) dans le sol souterrain sur une période de 24 heures. Il est conçu pour accepter les effluents répondant aux normes de rejet en sortie des systèmes ANC agréés : les matières en suspension (MES) ne doivent pas dépasser 30 mg/L. Pour ce faire nous conseillons de bien respecter les notices d'entretien de votre système d'assainissement non collectif (respecter les fréquences de vidange des boues notamment). Des facteurs de conception supplémentaires peuvent inclure la classe de sol, le type de sol, taux de percolation, conductivité hydraulique ou le type de végétaux en place.
L'irrigation des végétaux à usages alimentaires (potagers) par les eaux usées traitées n'est pas autorisée. Si vous possédez d'une fosse septique, il faudra vérifier qu'un traitement est mis en place en sortie de celle-ci.